Six films suisses au festival du film de Munich

Les documentaires «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron et «Bödälä – Dance The Rhythm» de Gitta Gsell porteront haut les couleurs helvétiques lors du festival de Munich dont la 28ème édition a lieu du 25 juin au 3 juillet 2010 dans la capitale bavaroise.

23.06.2010

Les documentaires «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron et «Bödälä – Dance The Rhythm» de Gitta Gsell porteront haut les couleurs helvétiques lors du festival de Munich dont la 28ème édition a lieu du 25 juin au 3 juillet 2010 dans la capitale bavaroise. Dans le programme international de ce festival non compétitif se trouve également le long métrage «Le quattro volte» de Michelangelo Frammartino, une coproduction italo-suisse de la société tessinoise Ventura Film.

Le long métrage «Mein Kampf» d'Urs Odermatt, une coproduction autrichienne-allemande-suisse de la société zurichoise Hugofilm, est présenté à Munich dans le programme consacré au nouveau cinéma allemand. Deux courts métrage d'animation - «Die Kinder im Mond» de Ursula Ulmi et «Pink Nanuq» de Jeanine Reutemann - montrés aux plus jeunes festivaliers complètent une forte présence suisse au festival le plus important d'Allemagne après la Berlinale.

Montré en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le documentaire «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron pose la question de la responsabilité dans la crise des subprimes, en mettant en scène un « faux » procès, mais en présence des vrais concernés. «Bödälä» de Gitta Gsell, une approche filmique de l'expression traditionnelle et moderne du stepdance a obtenu aux Journées de Soleure le prix du public et a d'ores et déjà été vu en Suisse allemande par plus de 18'500 spectateurs.

Zurich, le 23 juin 2010