Sorties en salle et participation en festival en France pour des documentaires suisses

Le film «Vol spécial» de Fernand Melgar, sacré «Quartz 2012» du Meilleur documentaire samedi dernier au KKL de Lucerne.

21.03.2012

Le film «Vol spécial» de Fernand Melgar, sacré «Quartz 2012» du Meilleur documentaire samedi dernier au KKL de Lucerne, sort sur les écrans français le 28 mars 2012 – en même temps que «La Forteresse», l’œuvre précédente de Melgar également consacrée à la politique suisse en matière d’asile. Le festival Cinéma du Réel, qui a lieu du 22 mars au 3 avril 2012 au Centre Pompidou de Paris, montre en première mondiale la coproduction helvético-suisse «L’oiseau sans pattes» de Valérianne Poidevin.

Formée à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), la réalisatrice Valérianne Poidevin accompagne son oncle lors d’un voyage en camion. Muni de lunettes de soleil et de santiags, il voulait devenir acteur. Il traverse désormais le paysage au volant d’un poids lourd. «L’oiseau sans pattes» est le cinquième documentaire produit par la société lausannoise Box Productions – dirigée par Elena Tatti et Thierry Spicher – qui a également à son actif des longs métrages comme «Home» d’Ursula Meier.

Le collectif d’auteurs et de producteurs Climage qui a produit l’ensemble des films de Fernand Melgar et qui vient de remporter le 17 mars dernier le «Quartz» pour sa dernière production «Vol spécial» est également domicilié à Lausanne. La semaine dernière «Vol spécial» a par ailleurs glané deux autres distinctions: Grand Prix lors du One World Film Festival de Prague (6 au15 mars) et Prix des élèves et apprentis au 10e Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris (6 au 13 mars). Primé neuf fois à l’international, «Vol spécial» a été présenté dans plus de 50 festivals de par le monde depuis sa première en compétition au festival de Locarno l’été passé.

Pour le lancement de «Vol spécial» et de «La Forteresse» dans les cinémas de l’Hexagone le 28 mars, le distributeur français Dissidenz Distribution peut s’appuyer sur différentes organisations françaises de défense des droits de l’homme, comme par exemple France Terre d’Asile.


Zurich, le 21 mars 2012