«Special Events» helvétiques au Festival du film de Kiev

Les longs métrages «Film Socialisme» de Jean-Luc Godard, «Sinestesia» de Erik Bernasconi et «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd font tous trois partie des «Special Events» du 40e festival international du film «Molodist» de Kiev, qui se déroule du 23 au 31 octobre 2010 dans la capitale ukrainienne.

22.10.2010

Les longs métrages «Film Socialisme» de Jean-Luc Godard, «Sinestesia» de Erik Bernasconi et «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd font tous trois partie des «Special Events» du 40e festival international du film «Molodist» de Kiev, qui se déroule du 23 au 31 octobre 2010 dans la capitale ukrainienne. Dans la compétition des courts métrages, le film d’animation au début de carrière prometteur «Laterarius» de Marina Rosset concourt aux côtés de 21 autres productions internationales pour le titre du meilleur court métrage. Marina Rosset et Erik Bernasconi présenteront personnellement leur film à Kiev.

Le festival, qui est considéré comme l'une des manifestations cinématographiques les plus importantes d'Europe de l'Est, présente dans la compétition des films d'étudiants le court métrage de fiction tourné en plan-séquence et primé à de nombreuses reprises «Ich bin's Helmut» de Nicolas Steiner, en présence du réalisateur.

Le film essai récompensé au festival de Nyon «Goodnight Nobody», qui plonge le spectateur dans l'univers mystérieux des insomniaques, a célébré son entrée sur la scène internationale en octobre aux festivals de Taiwan et de Leipzig. Les autres films suisses invités au festival de Kiev cette année ont déjà obtenu une résonnance à l'étranger en accomplissant une remarquable carrière. C'est le cas du film de fiction «Sinestesia» qui a été projeté au Canada, en Belgique, en Espagne et en Inde. Son réalisateur Erik Bernasconi donnera par ailleurs une Masterclass à Kiev.

De renommée mondiale, le festival du film «Molodist» est une importante plateforme de réseautage et représente l'un des trois plus grands festivals d'Europe de l'Est avec ceux de Moscou et de Karlovy Vary.

Zurich, le 22 octobre 2010