Succès pour «Cleveland contre Wall Street» en France

Le film consacré à la crise des subprimes aux Etats-Unis trouve un énorme écho dans les médias et touche un très nombreux public dans les salles en France.

26.08.2010

Le film consacré à la crise des subprimes aux Etats-Unis trouve un énorme écho dans les médias et touche un très nombreux public dans les salles en France. 25'000 spectateurs ont vu «Cleveland contre Wall Street» au cours de la première semaine de sortie sur les écrans français. Jean-Stéphane Bron, qualifié de «documentariste suisse parmi les plus vigoureux du moment» par le quotidien Le Monde, s’apprête à lancer son film en Suisse alémanique (9 septembre) et romande (15 septembre).

La presse française s'est véritablement emparée de la coproduction franco-suisse «Cleveland contre Wall Street». Le Monde l'a mis en une et lui a consacré une pleine page le jour de sa sortie, le 17 août 2010. Le même jour, Libération et le Nouvel Observateur lui ont réservé deux voire trois pages, mais aussi les journaux économiques français ont fait du film un véritable phénomène. Les journaux télévisés de TF1, de France 2 - qui a organisé à l'occasion un débat avec deux prestigieux économistes - France 3, Arte, M6 ont parlé du film. Tous les commentaires soulignent l'honnêteté intellectuelle de la démarche de Jean-Stéphane Bron qui n'hésite pas à substituer le dispositif cinématographique à celui, défaillant, de la justice pour faire la lumière sur les raisons qui ont mené à l'expulsion de 20'000 familles dans la ville de l'Ohio, victimes des montages financiers douteux des banques de Wall Street. Le réalisateur du film «Le génie helvétique - Mais im Bundeshuus» a participé à de nombreux débats, accompagnant son film aux quatre coins de France. Face aux demandes des salles, le distributeur (Les films du Losange) a décidé d'ajouter 10 copies aux 40 programmées pour la sortie française. L'Office fédéral de la culture et SWISS FILMS ont encouragé la sortie française avec l'attribution du montant maximum de 25'000 euros.

Genève/Zurich, le 26 août 2010

 

Newsletter