Succès pour le cinéma suisse à Locarno

17.08.2000

L'actrice Sabine Timoteo a reçu un Leopard de Bronze, le Prix de la Meilleure interprétation féminine pour le rôle de Marie dans le roadmovie de Philipp Gröning «L' amour, l’argent, l’amour». Le documentaire «Do It» de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli a reçu le Prix de la Semaine de la critique. Ce même jury a décerné à Kaspar Kasics une Mention spéciale pour son documentaire «Blue End».
Sabine Timoteo interprète dans le film de l' allemand Philipp Gröning, une coproduction minoritaire suisse, le rôle d' une jeune femme qui se prostitue et qui, en quête de l' amour avec le jeune chomeur David part à travers l' Allemagne en plein hiver.

Née en 1975 à Berne, où elle passe son enfance, ainsi qu' à Lausanne, la jeune Sabine Timoteo diplômée en danse classique rejoindra l' école de comédiens de John Costopoulos et de Jerzy Grotowski. Elle fait partie de l' ensemble du Bhuto Compagnie Carlotta Ikeda à Paris et vit à Berne.

«Do It» a été très bien accueilli par le public et par la presse. Le film retrace l' histoire de Daniele von Arb qui avait 16 ans lorsqu' il fonda en 1970 avec des amis la cellule révolutionnaire qui fait les grands titres des journeaux. Aujourd'hui von Arb est voyant, il mentionne son passé en riant.

Pour les deux réalisateurs, «Do It» est «une odyssée, la recherche du droit chemin dans cette société occidentale abandonnée à elle-même, un plaidoyer au droit de devenir différent».

Une Mention spéciale a été décernée à «Blue End» de Kaspar Kasics («Closed Country») pour «son approche émotionnellement forte à un sujet difficile qui se situe entre la fascination et l' écoeurement.»