Sundance 2011: documentaire suisse en lice

Le documentaire «An African Election», une coproduction helvético-américaine de Jarreth Merz, se trouve dans la compétition du 27e Sundance Film Festival.

18.01.2011

Le documentaire «An African Election», une coproduction helvético-américaine de Jarreth Merz, se trouve dans la compétition du 27e Sundance Film Festival qui a lieu du 20 au 30 janvier 2011 à la station de sports d’hiver Park City et à Salt Lake City, capitale de l’Etat fédéral de l’Utah. La présence du documentaire suisse de création se poursuit ainsi dans le festival créé par le comédien Robert Redford. L’an dernier, le cinéaste suisse Christian Frei y a obtenu le World Cinema Directing Award.

«An African Election» suit, en 2008, les élections dans le petit état africain du Ghana où le réalisateur Jarreth Merz - né en 1970 à Zurich - a grandi. Contrairement aux événements récents de Côte d'Ivoire et malgré une campagne électorale menée avec passion, le prétendant malheureux au poste de président avait alors accepté sa défaite et tendu la main à son adversaire. Ayant eu accès aux deux camps politiques en lice, Jarreth Merz a réussi à recréer du suspense en retraçant une bataille électorale quasiment ignorée par l'opinion publique occidentale et la victoire de la démocratie. Le film coproduit par la société tessinoise Amka Film et la chaîne de télévision RSI a été montré fin 2010 au festival du documentaire d'Amsterdam IDFA.

Zurich, le 18 janvier 2011

 

Newsletter