Sundance: Une pluie de prix pour la coproduction suisse HIVE

03.02.2021

Le premier long métrage HIVE a remporté pas moins de trois prix dans le cadre du célèbre Festival du film américain Sundance dans la nuit de ce mercredi : World Cinema Grand Jury Prize: Dramatic / Audience Award: World Cinema Dramatic / Directing Award: World Cinema Dramatic

HIVE a été l'un des dix films participant à la World Cinema Dramatic Competition. Ce film est une coproduction d'Alva Film Production (Britta Rindelaub) et de la RTS avec le Kosovo (Ikonë Studio, Industria Film), la Macédoine du Nord (Black Cat Production) et l'Albanie (Albasky Film).

SWISS FILMS a soutenu le Danish World Sales LevelK ApS - Film & TV Distribution pour la campagne en ligne au Festival du film de Sundance dans le cadre de la mesure de soutien Film Sales Support.

Dans HIVE, la réalisatrice Blerta Basholli raconte l'histoire de Fahrije (Yllka Gashi), qui lutte contre les structures patriarcales villageoises pour maintenir sa famille à flot avec une petite ferme depuis que son mari a disparu pendant la guerre du Kosovo. 

Alva Film Production est connue pour ses films d'auteur et encourage le travail des jeunes réalisatrices est réalisateurs avec ses productions. L’année dernière, son documentaire WAKE UP ON MARS a été sélectionné par le Festival du film de Tribeca. 

L'année dernière déjà, la coproduction suisse YALDA, A NIGHT FOR FORGIVENESS, coproduite par la société genevoise Close Up Films, avait remporté le World Cinema Grand Jury Prize dans la même section du Festival de Sundance. En 2018, le documentaire GENESIS de Christian Frei avait reçu le World Cinema Documentary Award for Cinematography.

Le Festival du film de Sundance est considéré comme la plus importante plateforme nord-américaine pour les productions indépendantes américaines et internationales. Cette année, le Festival du film de Sundance a présenté ses films principalement de manière virtuelle ou décentralisée dans des cinémas d'art et d'essai sélectionnés aux États-Unis. 

SWISS FILMS, le 3.2.2021