«Swiss Fondue of Shorts» à Saint-Pétersbourg

Le festival du court métrage «Open Cinema» de Saint-Pétersbourg présente plus de 40 films suisses, en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS.

30.07.2013

Le festival du court métrage «Open Cinema» de Saint-Pétersbourg présente plus de 40 films suisses, en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS. Le festival consacre une rétrospective au réalisateur de courts métrages expérimentaux Max Philipp Schmid qui siège dans le jury international. La Russie est jusqu’en 2015 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS.

Le 9e International Short and Animation Film Festival «Open Cinema» présente, du 2 au 8 août 2013, dix nouveaux courts métrages suisses de tous genres dans la compétition internationale, 18 films d’animation et six films de fiction des cinq dernières années ainsi qu’une rétrospective avec des films de Max Philipp Schmid.

Rétrospective sur le membre du jury Max Philipp Schmid
Le réalisateur suisse de courts métrages Max Philipp Schmid a reçu l’an dernier à Saint-Pétersbourg l’Open-Cinema-Award du meilleur court métrage expérimental pour son œuvre «Das Gespenst des Glücks». Cette année il est parmi les personnalités qui jugent les films en compétition et présente sept de ses propres œuvres.

Animated Fondue – Fictional Fondue
Un programme du festival est dédié au cinéma d’animation helvétique et présente 18 films des années 2008 à 2012. «La fondue crée la bonne humeur» de Samuel et Frédéric Guillaume marque le début de ce programme. Parmi les six films de fiction figurent le classique «Ich bin’s Helmut» de Nicolas Steiner ainsi que des productions de jeunes talents prometteurs: «Mila» de Kristina Wagenbauer, «Teneriffa» de Hannes Baumgartner, «La délogeuse» de Julien Rouyet, «The Crononaut» de Désirée Haupts et «Girl And Boy On The Rocks!» de Maria Sigrist, qui est sur place avec le soutien de l’agence nationale de promotion. Marcel Müller représente SWISS FILMS et figure dans le jury des films thématiques.

Oliver Schwarz présente «Traumfrau»
Le public a l’occasion de découvrir dix autres productions helvétiques dans les sections compétitives du festival, entre autres le film de fiction «L’amour bègue» de Jan Czarlewski, le documentaire «Traumfrau» d’Oliver Schwarz, qui présente personnellement son œuvre, les films d’animation «Bon voyage» de Fabio Friedli et «Chambre 69» de Claude Barras ou encore le film expérimental «Vororte der Körper» d’Yves Netzhammer.

La Russie, pays prioritaire jusqu’en 2015
L’agence de promotion SWISS FILMS a initié la présence suisse au festival «Open Cinema», en collaboration avec Pro Helvetia et son programme d’échange culturel «Swiss Made in Russia». Des présences suisses à Saint-Pétersbourg sont également prévues en septembre au festival «Message to Man» et à l’International Film Festival SPIFF. La Russie est jusqu’en 2015 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS.

Zurich, le 30 juillet 2013