SwissAm – fenêtre du cinéma suisse à New York

26.10.2004

SwissAm, le Swiss-American Film Festival, a lieu pour la deuxième fois à New York du 5 au 11 novembre 2004. Consacré aux cultures cinématographiques suisses et américaines, son but est de révéler les nouveaux talents et tendances émergeantes. 30 films suisses et 24 films nord-américains récents sont présentés durant sept jours dans trois salles de cinéma de Manhattan. Le festival propose une journée séminaire pour débattre de questions essentielles : produire et tourner des films en Suisse, mettre sur pied des coproductions sont quelques-uns des thèmes. L’on parlera également du succès international que connaissent les documentaires helvétiques.
Le 5 novembre, jour d’ouverture du festival, différentes plateformes de discussions réuniront des professionnels de la scène cinématographique new-yorkaise, des représentants d’institutions américaines et suisses, des délégués de festivals et de sociétés actives dans le domaine du cinéma. Un premier panel de discussions, mené par l’Ambassadeur suisse à New York, M. Raymond Loretan et le directeur de la « Film Society of Lincoln Center », Richard Pena, sera consacré à la Suisse comme lieu de tournage. On notera la participation, entre autres, de Cyril Jost de Film Location Switzerland. Un autre panel, consacré à la question de la diffusion des films en Amérique du Nord et en Suisse, comptera parmi ses intervenants, Irene Bignardi, directrice du Festival International du Film de Locarno et Christa Saredi, anciennement responsable d’une société de ventes mondiales. Les cinéastes Ulrike Koch et Peter Liechti participeront au panel intitulé « Documentaires suisses – une histoire à succès », animé par l’historienne de cinéma Marcy Goldberg.

Aux côtés des films américains, le public new-yorkais peut découvrir trente films de fiction, documentaires et courts métrages suisses produit ces dernières années. De nombreux cinéastes suisses seront présents cette année au Swiss-American Film Festival. On retrouvera, notamment, Reto Caduff («Krokus - As Long As We Live»), Séverine Cornamusaz («La moto de ma mère»), Markus Fischer («One Bullet Left»), Steven Hayes («Meyers»), Lukas Hobi (producteur du film «A vos marques, prêts, Charlie!»), Ursula Koch («Ässhäk – Histoires du Sahara»), Peter Liechti (rétrospective), Robert Margolis et Frank Matter («The Definition of Insanity»), Vincent Pluss («On dirait le Sud»), Véronique Reymond et Stéphanie Chuat («Berlin Backstage»), Christof Vorster («Hildes Reise»). Les films de Peter Liechti seront présentés pour la première fois à New York.

En outre, Marc-Olivier Wahler, directeur du Swiss Institute, a sélectionné un programme consacré au cinéma expérimental qui sera projeté le 10 novembre à l’Anthology Film Archives. A l’affiche, on trouvera des œuvres contemporaines de Olaf Breuning, Fischli & Weiss, Sylvie Fleury, Pipilotti Rist e.a.

Initié et dirigé par le réalisateur et producteur suisse - basé à New York - Nicolas Rossier, le Swiss-American Film Festival est réalisé en étroite collaboration et avec le soutien de SWISS FILMS. Il s’est considérablement agrandi par rapport à sa première édition qui a eu lieu en avril 2003 dans le contexte de la manifestation « Swiss Peaks ».

Zurich, le 26 octobre 2004


De plus amples informations sur les films et le festival se trouvent sur: