«The Giant Buddhas» en compétition à São Paulo

22.03.2006

La 11e édition du Festival international du documentaire de São Paulo (Brésil) qui se déroule du 23 mars au 2 avril 2006, accueille «The Giant Buddhas» de Christian Frei parmi les 17 films sélectionnés en compétition internationale. «Le grand silence» de Philip Gröning, une coproduction suisse, est également en concours. Le Jury composé de la cinéaste argentine Carmen Guarini, du producteur finlandais de télévision Iikaa Vehkalathi et de la documentariste brésilienne Maria Augusta Ramos, remettra le prix «E tudo verdade» (Tout est vrai) doté d’une somme de 12'000 réals (7'200 CHF) à l’issue de la manifestation.
Plusieurs autres films seront présentés dans d’autres sections du festival : «L’image à paroles» de Michel Favre, «Aristide and the Endless Revolution» de Nicolas Rossier et «Crónica de un sueño» de Stafano Tononi et Mariana Viñoles, une production helvético-hongroise.

Le film «The Giant Buddhas», dont c’est la quinzième invitation à un festival international ainsi que sa Première sur le continent latino-américain, poursuit sa carrière couronnée de succès. Après avoir été présenté en Première mondiale en 2005 à Locarno et en Première internationale à Toronto, ses sélections se sont succédé en Europe – où il a reçu la Colombe d’argent à Leipzig – et aux Etats-Unis (en particulier à Sundance), au Canada ainsi qu’en Thaïlande. Plusieurs autres invitations devraient suivre, notamment en Turquie, à Singapour et en Israël. En plus de ses qualités cinématographiques qui ont été saluées par de nombreuses critiques, son actualité thématique – la confrontation avec l’intolérance et la guerre des civilisations – expliquent l’intérêt qu’il suscite actuellement.




Zurich, le 22 mars 2006
Newsletter