«The Giant Buddhas» présenté sur les lieux du tournage à Bamiyan

31.07.2006

Le cinéaste suisse Christian Frei a présenté, le 27 juillet 2006, son film «The Giant Buddhas» sur les lieux du tournage en Afghanistan, devant 3'000 spectateurs. La séance en plein air à Bamiyan, situé à 180 kilomètres de Kaboul, a été – selon Frei – «une expérience magnifique et un succès renversant». Malgré l’affluence du public il n’y a pas eu de problèmes de sécurité. Les difficultés techniques – le projecteur n’est parvenu sur place qu’au dernier moment, une tempête de poussière et une panne d’électricité menaçaient la projection – ont également pu être maîtrisées. Pour la plupart des spectateurs ce fut une expérience inoubliable, d’autant qu’il n’y a pas de cinéma dans cette région.
Pendant le tournage du film «The Giant Buddhas», le réalisateur Christian Frei nourrissait déjà l’espoir de montrer son film sur grand écran, aux hommes vivant dans les lieux principaux de l’action, la vallée afghane de Bamiyan. Cette présentation en présence de trois des protagonistes du film – Sayed Mirza Hussain (l’homme des cavernes), le professeur Tarzi et Nelofer Pazira – s’est déroulée un an après la première mondiale du film qui a eu lieu au Festival de Locarno en 2005. Le 29 juillet, Christian Frei a transmis à SWISS FILMS un message depuis Kaboul dans lequel il a exprimé sa satisfaction et sa joie à propos de cette projection réussie : «C’était une expérience magique que personne n’oubliera de sitôt. Un triomphe de la tolérance sur l’intolérance. La gouverneure de Bamiyan nous a invités le lendemain [le 28 juillet] à un dîner et assurait que le film rendait quelque chose à Bamiyan. La perte des Buddhas ne saurait être comblée, mais cette soirée était pour elle un événement de première importance. Elle m’a remercié pour ce film et pour cette soirée».



«The Giant Buddhas» a été sélectionné à Locarno, à Toronto et Sundance ainsi que dans de nombreux autres festivals. Distingué par la Colombe d’argent au Festival du film documentaire de Leipzig, il sort dans les salles de cinéma d’Allemagne dès le 3 août.



Zurich, le 31 juillet 2006
Newsletter