«The Giant Buddhas» récompensé à Prizren (Kosovo)

14.08.2006

Le documentaire suisse «The Giant Buddhas» a une nouvelle fois remporté un prix, celui du 5e Festival international du documentaire et du court métrage «Dokufest» à Prizren qui s’est terminé le 13 août. Le jury a attribué le premier prix ex æquo aux documentaires «The Giant Buddhas» et «Voices of Bam». Les deux films ont déjà obtenu plusieurs prix internationaux et se partagent la somme du prix d’un montant de 1'000 euros.
Le «Dokufest» de Prizren a eu lieu du 8 au 13 août 2006. Il est l’une des manifestations culturelles les plus importantes au Kosovo. A travers la qualité des contributions choisies, il s’est forgé en quelques années d’existence une renommée allant bien au-delà des frontières de la région. Le festival est financièrement soutenu par des entreprises et médias locaux ainsi que par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le Haut Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU (UNHCR). En 2003 déjà, Christian Frei avait gagné le 1er Prix avec son précédent film «War Photographer».



Depuis sa première au festival international du film de Locarno en 2005, plus de trente festivals internationaux sur tous les continents ont présenté l’œuvre de Christian Frei consacrée à la destruction des statues de Buddha. Le film a reçu la Colombe d’argent à Leipzig, une Gentiane d’argent à Trento et une Perle de la culture en Suisse. Depuis le 3 août dernier, «The Giant Buddhas» est sorti avec succès dans les salles allemandes, le nombre de copies étant passé de quatre à huit en seconde semaine d’exploitation.



Zurich, le 14 août 2006
Newsletter