“The Heroine of 1000 Faces”: Ella Rumpf sera la Shooting Star suisse

L’actrice suisse Ella Rumpf sera récompensée en tant que Shooting Star en février prochain lors de la 70ème édition de la Berlinale. En 2014, elle s’était fait connaître grâce à sa puissante interprétation dans le film suisse primé CHRIEG.

28.01.2020

L’actrice suisse Ella Rumpf sera récompensée en tant que Shooting Star en février prochain lors de la 70ème édition de la Berlinale. En 2014, elle s’était fait connaître grâce à sa puissante interprétation dans le film suisse primé CHRIEG et a aussi participé au long métrage L’ORDRE DIVIN de Petra Volpe. Elle a également fait impression dans des productions européennes telles que GRAVE de Julia Ducournau ou encore TIGER GIRL de Jakob Lass. En décernant le Shooting Stars Award, l’European Film Promotion EFP distingue chaque année, dans le cadre de la Berlinale, les dix jeunes acteurs européens les plus talentueux.

Ella Rumpf est née en 1995 à Paris et a grandi à Zurich. En 2012, elle a fait ses débuts d’actrice dans le film DRAUSSEN IST SOMMER de Friederike Jehn. A l’âge de 19 ans, elle a été choisi pour une rôle dans le film CHRIEG, le premier long métrage de Simon Jaquemet. Interprétant Ali, rebelle et androgyne, elle s’est alors fait connaître tant au plan national qu’international. Ce rôle lui a valu une nomination pour le Prix du Cinéma Suisse. Ella Rumpf a ensuite suivi une formation d’actrice à Londres au Giles Foreman Centre for Acting. Elle vit aujourd’hui à Paris.

De Cannes vers une carrière internationale
Ella Rumpf a fait ses premiers pas sur la scène internationale lors du Festival de Cannes en 2017 dans GRAVE, le film d’horreur cannibale de Julia Ducournau. Ce rôle lui a valu d’être acceptée en tant que jeune talent prometteur des « Révélations » de l'Académie des César. Depuis, l’actrice multilingue a participé à une palette de films très différents, comme, par exemple, en tant que protagoniste dans le film allemand TIGER GIRL de Jakob Lass - qui a célébré sa première dans le cadre de la Berlinale - dans ASPHALTGORILLAS de Detlef Buck ou alors, en 2019, dans la coproduction franco-canado-belge SYMPATHY FOR THE DEVIL de Guillaume de Fontenay. Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir des prochains rôles d’Ella Rumpf dans FREUD, la série historique de Netflix, et dans le film de fiction BEAST de Lorenz Merz.

Dix European Shooting Stars
Outre Ella Rumpf, les actrices et acteurs suivants ont été sélectionnés en tant que Shootings Stars : Martina Apostolova (Bulgarie), Bartosz Bielenia (Pologne), Jonas Dassler (Allemagne), Levan Gelbakhiani (Géorgie), Zita Hanrot (France), Pääru Oja (Estonie), Joana Ribeiro (Portugal), Victoria Carmen Sonne (Danemark) et Bilal Wahib (Pays-Bas).

Au cours de la 70ème édition de la Berlinale, les jeunes talents auront ainsi la possibilité de se présenter au public professionnel international, de faire connaissance avec des directeurs de castings et de participer à des événements de mise en réseau.  

Association des agences nationales de promotion du cinéma & bourse aux talents
L’European Film Promotion (EFP) est l’organisation internationale de promotion et un réseau de 38 instituts nationaux de promotion cinématographique qui représentent des films et des talents de leurs territoires respectifs lors des marchés et festivals les plus importants, en premier lieu hors du territoire européen. SWISS FILMS en est l’un des dix membres fondateurs.

L’événement des Shooting Stars (du 21 au 24 février 2020) est un programme de l’EFP dont le but est de promouvoir les jeunes actrices et acteurs européens de talent et constitue une bourse aux talents importante pour ceux-ci. Pour de nombreuses Shooting Stars précédentes, telles que l’acteur allemand Daniel Brühl, l’actrice suédoise Alicia Vikander ou encore les actrices anglaises Carey Mulligan et Maisie Williams, cet événement fut un tremplin professionnel.  

Lors des éditons précédentes de la Berlinale, les Shootings Stars suisses portaient les noms, entre autres, de Joel Basman, Carla Juri, Sven Schelker, Kacey Mottet Klein ou tout récemment, en 2018, de Luna Wedler.

Commentaire du jury des Shooting Stars
“She is the heroine of 1,000 faces. That speaks 1,000 tongues. -– Almost. Whether in war-torn Bosnia or Freudian Vienna, among the cannibals of France or the outcasts of Berlin, Ella Rumpf always stands the test. The whole world is a stage for this chameleon-like performer that plays both her body and soul like instruments. Yet during all her journeys she displays one true, powerful identity. Like a mythical heroine.”

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS est en charge de la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la visibilité des films suisses à l'étranger et leur accès aux différents marchés.

SWISS FILMS, le 9 janvier 2020


Ella Rumpf est représentée par les agences suivantes:
Mondial
Spielkind GmbH, Berlin
spiel-kind.com

France
Agence Adéquat, Paris:
www.agence-adequat.com

Portraits à télécharger >>

Les Shooting Stars suisses >>