Toronto rend hommage à Peter Mettler

05.09.2006

Le 31e Festival international du film de Toronto, qui a lieu du 7 au 16 septembre 2006, dévoile une rétrospective complète des œuvres du réalisateur canado-suisse Peter Mettler. A côté de la rétrospective qui comprend neuf films réalisés entre 1980 et 2002, une exposition des travaux photographiques de Mettler est présentée à Toronto. A l’occasion de cet hommage, le festival édite un livre intitulé «Of this Place and Elsewhere: The films and Photography of Peter Mettler» écrit par Jerry White, professeur de cinéma à l’Université d’Alberta.
Né en 1958 à Toronto, de parents émigrés de Suisse – il entretient toujours une relation intense avec ce pays – Peter Mettler fait partie des cinéastes qui se sont fait remarquer dans les années 80 sous l’appellation «Toronto New Wave». Il a ainsi travaillé avec Atom Egoyan, Patricia Rozema et Jeremy Podeswa. Réalisé en 1982, son film expérimental «Scissere», qui s’inspire de son expérience comme soignant dans un centre médical pour toxicomanes à Neuchâtel, a été primé au Festival de Toronto par le Prix Norman McLaren. «Picture of Light» (1994), dans lequel Mettler commente sa pratique cinématographique à travers la recherche d’un miracle naturel, a été récompensé dans l’autre festival de la même ville, le Festival Hot Docs de Toronto ainsi que dans plusieurs autres festivals. La coproduction avec la société suisse maximage «Gambling, Gods and LSD» (2002), un flux onirique de trois heures qui suit des hommes à Toronto, au Nevada, en Suisse et dans le sud de l’Inde en traversant les cultures pose les questions : pourquoi vivons-nous, comment voyons-nous le monde et où se trouve le ciel pour nous ? Cette œuvre, qui est pour l’instant la dernière dans la filmographie de Peter Mettler, a remporté le Grand Prix à Nyon en 2002 et le Genie Award au Canada en 2003.



Le directeur du Festival international du film de Toronto, Piers Handling, décrit Peter Mettler «comme un talent incomparable dans le cinéma canadien. L’innovation et l’audace de son travail, son dévouement à l’art cinématographique, et les images suscitées qui restent à jamais marquées dans nos mémoires, lui assurent une place parmi les cinéastes contemporains distingués de notre pays.»



Zurich, le 5 septembre 2006