Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin

20.09.2006

La Tournée de la Nuit du court métrage en Romandie et au Tessin a lieu pour la 4e année consécutive. Elle démarre le 29 septembre 2006 à Genève - où les réalisateurs suisses d’animation seront présents - et se terminera le 17 novembre 2006 à Lausanne. Au total, ce sont huit villes qui accueilleront cet événement organisé par Swiss Films. Le public aura l’occasion unique de découvrir quatre programmes thématiques différents, composés de courts métrages récents. Près de 25 courts métrages - dont 11 suisses - composent la programmation générale de la Tournée 2006, auxquels s’ajoutent les premières locales et les programmes spéciaux.

La production indigène sera à l'honneur avec une sélection des courts métrages nominés et primés au «Prix du cinéma suisse 2006» : le meilleur de la production suisse actuelle (catégorie Courts métrages) comme en atteste Terra incognita de Peter Volkart, Prix du cinéma suisse 2006 du meilleur court métrage et distingué dans le monde entier.

Intitulé «Émotions animées», ce programme entièrement dédié au film d'animation rendra hommage à cette forme d'expression. Les courts métrages (helvétiques et étrangers) présentés illustreront, avec force et poésie, les nombreuses techniques d'animation, comme par exemple Banquise, le court métrage des suisses Claude Barras et Cédric Louis, sélectionné en compétition internationale à Cannes cette année.

Le Festival international du court métrage de Winterthur, qui fête cette année son 10e anniversaire, est l'invité spécial de cette 4e Tournée de la Nuit du Court métrage. Une carte blanche lui a été offerte : elle nous propose six réalisations récompensées lors des dernières éditions du Festival. A découvrir l'époustouflant «Nie solo seiN» de Jan Schomburg où un homme vit littéralement à contresens de la société.

Enfin, le programme «Vieillir, c'est comment ?», sera consacré aux personnes âgées qui, depuis quelques temps déjà, envahissent nos écrans pour notre plus grand bonheur. Occupant une place de choix dans les courts actuels, les «vieux» parviennent à émouvoir le spectateur, comme le démontre Herr Goldstein (de Micha Lewinsky) face à ses anciennes amours.

Des premières locales agrémenteront les programmes dans chaque ville. A Lugano, un programme supplémentaire de 11 films tessinois (issus du CISA) sera proposé au public.

A Lausanne, la Nuit du Court est organisée en collaboration avec Base-Court. 10 programmes seront à découvrir dont deux issus de la Tournée générale de la Nuit, à savoir le «Prix du cinéma suisse 2006» ainsi que les «Émotions animées».

Les cinéastes d'animations suisses seront présents lors du lancement de la Tournée de la Nuit du Court métrage, le 29 septembre au cinéma City à Genève.
Certains d'entre eux devraient par ailleurs présenter leur film dans d'autres villes de la Tournée.

Les villes et dates :

• GENÈVE, Cinéma City, vendredi 29 septembre 2006, dès 20h30

• FRIBOURG, Fri-son, samedi 30 septembre 2006, dès 20h00

• NEUCHÂTEL, Cinéma Apollo, vendredi 6 octobre 2006, dès 20h00

• SION, Cinéma Lux, vendredi 13 octobre 2006, dès 20h00

• LUGANO, Cinema Lux, vendredi 20 octobre 2006, dès 18h45

• SAINTE-CROIX, Cinéma Royal, vendredi 27 octobre 2006, dès 19h00
• LA CHAUX-DE FONDS, Cinéma ABC, vendredi 10 novembre 2006, dès 19h00

• LAUSANNE, Cinéma Europlex Les Galeries, vendredi 17 novembre 2006, dès 20h00

(villes, dates et programme sous réserve de modifications)

 

Newsletter