«Traumland» en lice pour le Prix du Public à Busan

Le Busan International Film Festival présente quatre longs métrages helvétiques dont «Traumland» de Petra Volpe qui concourt pour le nouveau prix du public. Plusieurs cinéastes suisses accompagnent la projection de leur film sur place.

01.10.2013

Le Busan International Film Festival présente quatre longs métrages helvétiques dont «Traumland» de Petra Volpe qui concourt pour le nouveau prix du public. Plusieurs cinéastes suisses accompagnent la projection de leur film sur place.

La 18e édition du Festival international du film de Busan (3 au 12 octobre 2013), une des plus importantes manifestations cinématographique d’Asie, a retenu quatre longs métrages – deux fictions et deux documentaires – dans son programme officiel.

Audience Award en vue pour «Traumland»?
Le long métrage de fiction «Traumland» de Petra Volpe est en lice parmi 11 films pour le prix du public «Flash Forward» doté de 20'000 USD décerné pour la première fois cette année. Le film, qui célèbre à Busan sa première internationale en présence de la réalisatrice Petra Volpe, a été choisi parmi les 31 œuvres de la section «Flash Forward» pour concourir pour le «Flash Forward Audience Award». Cette section est dévolue aux premiers et seconds films d’art et essais réalisés par des cinéastes non asiatiques. «Traumland» fait également partie du programme «Opening Doors» composé de 23 films européens et mis sur pied par European Film Promotion (EFP) avec le soutien des agences nationales de promotion en Europe dont SWISS FILMS fait partie.

Deux documentaires et une coproduction
Deux longs métrages documentaires sont par ailleurs présentés au festival de Busan: «La clé de la chambre à lessive» de Frédéric Florey et Floriane Devigne, lauréat du Grand Prix du Meilleur long métrage suisse au festival Visions du Réel de Nyon 2013 ainsi que «Vaters Garten» de Peter Liechti, primé à Berlin, Nyon, Linz et Gilching. Frédéric Florey et Floriane Devigne font le voyage dans la métropole sud-coréenne pour accompagner la présentation de leur film. La coproduction suisse «Via Castellana Bandiera» de l’Italienne Emma Dante (coprod. Ventura Film, Meride) primé à cinq reprises à la Mostra de Venise est en outre présentée à Busan.

Plateforme asiatique importante
Le Busan International Film Festival compte parmi les quatre plus importants festivals de cinéma en Asie, aux côtés de ceux de Hong Kong, Shanghai et Tokyo. En parallèle à la manifestation, se tient le Asian Film Market (7 au 10 octobre) qui regroupe des professionnels du monde entier. European Film Promotion y tient un stand afin d’encourager la distribution de films européens sur le territoire asiatique.

Genève, le 1er octobre 2013