Treize films suisses au renommé Festival de Leipzig

L’essai cinématographique qui explore le monde mystérieux des insomniaques «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd est l’un des dix films de la compétition internationale en lice pour une «Colombe d’or» lors du 53e festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig.

15.10.2010

L’essai cinématographique qui explore le monde mystérieux des insomniaques «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd est l’un des dix films de la compétition internationale en lice pour une «Colombe d’or» lors du 53e festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig (18 au 24 octobre 2010). Quatre autres films suisses concourent également pour une distinction : «Das Schiff des Torjägers» de Heidi Specogna, présenté l’été passé à Locarno, figure au sein de la compétition allemande alors que les courts métrages d’animation «Schlaf» de Claudius Gentinetta et Frank Braun, «Danny Boy» de Marek Skrobecki et «Laterarius» de Marina Rosset sont retenus dans la compétition internationale réservée aux films d’animation. En raison de son traditionnel rôle de pont entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, le festival «DOK Leipzig» constitue l’un des plus importants rendez-vous cinématographiques en terres germanophones.

Le plus grand festival du film documentaire d'Allemagne reconnaît la qualité et la diversité des productions suisses en projetant huit films documentaires helvétiques. «Die grosse Erbschaft», le nouveau documentaire de Fosco et Donatello Dubini y célèbre sa première mondiale. Les autres œuvres de la riche participation suisse à Leipzig sont : «Beyond This Place» de Kaleo La Belle, remarqué au dernier festival de Nyon, le court métrage de 27 minutes «Familiensache» de Sarah Horst, la coproduction de la société tessinoise Ventura Film «My Reincarnation» de Jennifer Fox, «Aisheen (Still Alive in Gaza)» de Nicolas Wadimoff et «Der Duft des Geldes» de Dieter Gränicher. Les cinéastes Jacqueline Zünd, Heidi Specogna, Fosco et Donatello Dubini, Marina Rosset, Claudius Gentinetta ainsi que Kaleo La Belle se rendent à Leipzig pour présenter personnellement leur film.

Outre les films suisses d'animation retenus en compétition, les deux courts métrages d'animation «Molly At The Dentist» de Ted Sieger et Michael Ekbladh ainsi que «Mungge - Nid scho widr!» de Claudia Röthlin, Irmgard Walthert et Adrian Flückiger sont programmés dans la section «Anima für Kinder».

SWISS FILMS présente dix nouveaux films documentaires suisses au marché du film de Leipzig et organise une réception dans le cadre d'un «Get Together».

Les films documentaires et d'animation suisses suivants comptent parmi les œuvres qui ont été primées à Leipzig lors des précédentes éditions du festival: «La mère» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov en 2007, «Jeu» de Georges Schwizgebel en 2006, «The Giant Buddhas» de Christian Frei en 2005, «Vivre en paix» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov en 2004 et enfin «Transhumance vers le troisième millénaire» («Hirtenreise ins Dritte Jahrtausende») de Erich Langjahr en 2002.

Zurich, le 15 octobre 2010