«Tribute to Swiss Animation» à Moscou

Le «Big Cartoon» Festival de Moscou, l’une des plus importantes manifestations dédiées à l’animation en Russie, propose trois programmes de films suisses, mis sur pieds en collaboration avec l’agence nationale de promotion.

30.10.2013

Le «Big Cartoon» Festival de Moscou, l’une des plus importantes manifestations dédiées à l’animation en Russie, propose trois programmes de films suisses, mis sur pieds en collaboration avec l’agence nationale de promotion.

Après une première présence l’an passé, l’animation helvétique est à nouveau à l’honneur au «Big Cartoon» Festival de Moscou, dont la 7e édition se tient du 31 octobre au 11 novembre 2013. Avec la collaboration de l’agence de promotion SWISS FILMS, le festival propose trois programmes: un hommage consacré au maître du cinéma d’animation Georges Schwizgebel que l’on ne présente plus, ainsi que deux panoramas qui survolent en 28 films près de 50 ans d’animation suisse (1967 à 2013).

Spécial Georges Schwizgebel
Une sélection de 15 films de l’œuvre du maître genevois de l’animation suisse Georges Schwizgebel est à l’affiche du festival. Le public russe peut notamment voir et revoir «78 tours» (1985), «La course à l’abîme» (1992) ou encore «La jeune fille et les nuages» (2000) trois films emblématiques du travail de l’artiste qui excelle dans l’art de la métamorphose. Georges Schwizgebel fait le voyage dans la capitale russe et y donne une Master Class.

Panorama helvétique animé en deux parties
Deux autres programmes sont à l’honneur du «Big Cartoon» Festival: un volet avec les grands noms de l’animation helvétique tels que Nag Ansorge («Les corbeaux», 1967 et «Sabbat», 1991), Claude Luyet («Le carré de lumière», 1992) ou encore Isabelle Favez («Tarte aux pommes», 2006); un second programme présente des productions plus récentes et s’intéresse aux animateurs et animatrices suisses en vogue du moment, comme Michaela Müller («Miramare», 2009), Claude Barras («Chambre 69», 2012), Marina Rosset («Laterarius», 2010) ou encore Michael Frei («Plug & Play, 2013).

Cours de Bächler et AnimaLab
Le spécialiste Rolf Bächler donne un cours d’introduction au cinéma d’animation suisse lors d’une conférence alors que deux étudiants de la Haute Ecole de Lucerne (HSLU), Sophie Haller et Lorenz Wunderle, participent à l’AnimaLab, plateforme d’échanges et de rencontres pour étudiants en animation. Manifestation non compétitive, le «Big Cartoon» Festival est considéré comme la plus grande plateforme pour le film d’animation en Russie. La participation helvétique à Moscou s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges «Swiss Made in Russia» réalisé en collaboration avec Pro Helvetia.

Genève, le 30 octobre 2013