Trois documentaires helvétiques distingués en France

«Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd (prod. DOCMINE Productions, Zurich) a obtenu le Prix «Anna Politkovskaïa» du Meilleur long métrage documentaire doté de 1'500 euros lors de la 33e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (25 mars au 3 avril 2011).

04.04.2011

«Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd (prod. DOCMINE Productions, Zurich) a obtenu le Prix «Anna Politkovskaïa» du Meilleur long métrage documentaire doté de 1'500 euros lors de la 33e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (25 mars au 3 avril 2011). A Paris, lors du 33e Festival international de films documentaires «Cinéma du Réel» (24 mars au 5 avril), «Eine ruhige Jacke» («Une veste tranquille») de Ramòn Giger a reçu une mention spéciale du jury des premiers films. «Nomad's Land» de Gaël Métroz (Tipi'mages Productions, Genève) a pour sa part décroché le Grand Prix Planète Couleurs du Festival du film curieux voyageurs de Saint-Etienne (1er au 3 avril).

C'est les membres du Grand Jury documentaire composé de cinq personnes qui ont attribué le prix du Meilleur long métrage documentaire à «Goodnight Nobody», déjà primé l'an passé au Festival Visions du Réel de Nyon et pour sa musique au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» en mars dernier. Le film dresse le portrait nocturne de quatre personnes souffrant d'insomnie.

«Eine ruhige Jacke» démontre quant à lui l'incommunicabilité entre un jeune autiste de 26 ans qui vit dans une institution spécialisée à la campagne et son accompagnateur. Trois personnalités du cinéma participaient au jury des premiers films de «Cinéma du Réel» à Paris. Le film «Nomad's Land», réalisé en 2008, a été montré dans une quinzaine de festivals et a obtenu, en 2009, le Golden Gate Award au Festival international du film de San Franscisco.

Genève, le 4 avril 2011