Trois films suisses en compétition à Aspen (USA)

Un court métrage de fiction, un documentaire animé et un film d’animation coproduit avec la Suisse se trouvent dans la compétition internationale du festival d’Aspen, une des plus importantes plateformes pour le court métrage en Amérique du Nord.

08.04.2013

Un court métrage de fiction, un documentaire animé et un film d’animation coproduit avec la Suisse se trouvent dans la compétition internationale du festival d’Aspen, une des plus importantes plateformes pour le court métrage en Amérique du Nord. Le lauréat du Prix du cinéma suisse 2013 du Meilleur film d’animation «La nuit de l’ours» fait partie de la sélection.

L’Aspen Shortsfest, qui célèbre sa 22e édition et qui se tient du 9 au 14 avril 2013 dans le Colorado, présente trois œuvres helvétiques en compétition internationale parmi 80 films d’une trentaine de pays. Le court métrage de fiction de 15 minutes produit entre la Suisse et les Etats-Unis «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller est en lice pour le Prix du «Best Drama». Le réalisateur vivant à New York accompagne les projections de son film sur place. Le film d’animation «Kali, le petit vampire» de la cinéaste portugaise Regina Pessoa (coproduction Studio GDS, Genève) est quant à lui en lice pour Prix de la «Best Animation». L’agence de promotion SWISS FILMS soutient la présence suisse à Aspen.

Film des frères Guillaume sur l’exclusion
Le documentaire animé de 22 minutes «La nuit de l’ours» de Frédéric et Samuel Guillaume, auréolé du Prix du cinéma suisse 2013 du Meilleur film d’animation, concourt lui aussi pour le «Best Animation» Award. Primé par deux fois au festival Fantoche de Baden en septembre dernier, le film donne la parole à des personnes victimes d’exclusion sociale à Fribourg représentées sous la forme d’animaux. «La nuit de l’ours» a notamment aussi été présenté aux festivals de Leipzig et de Clermont-Ferrand. Il est par ailleurs à voir en Suisse alémanique dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage (Kurzfilmnacht-Tour) 2013 qui a débuté le 5 avril dernier à Zurich.

L’Aspen Shortsfest est le petit frère de l’Aspen Filmfest, consacré aux longs métrages qui a lieu chaque année en automne. Les lauréats des Prix du meilleur court métrage, du meilleur film d’animation, de la meilleure comédie et du meilleur drame sont éligibles à une nomination à l’Oscar dans les catégories «Live Action Short Film» et «Animated Short Film».

Genève, le 8 avril 2013