Trophées en cascade pour des films suisses

Le long métrage «Abrir puertas y ventanas» de la cinéaste helvético-argentine Milagros Mumenthaler est, avec les prix du «Meilleur film» et de la «Meilleure réalisation», la grande lauréate du 26e Festival internacional de cine de Mar del Plata (5 au 13 novembre 2011).

14.11.2011

Le long métrage «Abrir puertas y ventanas» de la cinéaste helvético-argentine Milagros Mumenthaler est, avec les prix du «Meilleur film» et de la «Meilleure réalisation», la grande lauréate du 26e Festival internacional de cine de Mar del Plata (5 au 13 novembre 2011). Le «Prix du meilleur documentaire germanophone» d’une valeur de 6'000 euros a été attribué par le jury de la 35e Duisburger Filmwoche (7 au 13 novembre) au film «Carte Blanche» de Heidi Specogna. Le film en quatre épisodes «Roman d’ados 2002 - 2008» de Béatrice Bakhti a remporté en Chine le Grand Prize – Golden Panda Award du 11e Sichuan International TV Festival. Des courts métrages suisses ont obtenu des prix tant à l’étranger – Bolzano (Italie) et Espinho (Portugal) – qu’en Suisse à l’issue de la 17e édition du festival Cinéma Tous Ecrans de Genève et de la 15e édition du festival international du court métrage de Winterthour.

Après ses deux Léopards d'or du «Meilleur Film» et de la «Meilleure interprétation féminine» obtenus au festival de Locarno en août dernier, «Abrir puertas y ventanas» de Milagros Mumenthaler réussit à engranger les deux prix les plus importants - l'«Astor de Oro» du «Meilleur film» et l'«Astor de Plata» de la «Meilleure interprétation» - du très réputé festival du film de Mar del Plata, ayant eu lieu dans la seconde patrie de la réalisatrice.

Dans ses attendus pour le prix décerné au film «Carte Blanche» qui est consacré à la Cour pénale internationale de La Haye, le jury du festival du documentaire germanophone de Duisbourg a relevé que: «Le film poursuit lui-même une stratégie qui ressemble à celle du tribunal: il mise sur le témoignage et la certification des preuves. Un procédé typiquement documentariste. Il s'illustre par une recherche tenace et précise et en même temps par une partialité. Heidi Specogna parvient à filmer les victimes de manière à ce que la dignité leur soit rendue. Dans ces images, se trouve l'espoir que la longue attente de la justice soit enfin honorée».

Au 43e Bolzano Short Film Festival (8 au 12 novembre), l'étudiant de l'Ecole des Beaux Arts de Zurich (ZHdK) Pao Paixao a obtenu le prix du «Meilleur film» doté de 1'500 euros pour son court métrage de 30 minutes «Prémices». Le prix du public du 35e festival international du film d'animation «Cinanima» d'Espinho (7 au 13 novembre) revient quant à lieu à «Danny Boy» de Marek Skrobecki, une coproduction helvético-polonaise.

Des prix pour des courts métrages suisses ont par ailleurs été attribués aux festivals Cinéma Tous Ecran de Genève (4 au 10 novembre) et aux Kurzfilmtage Winterthur (9 au 13 novembre). A Genève, le «Reflet d'Or» doté de 3'000 CHF est allé au film «Le tombeau des filles» de Carmen Jaquier (prod. ECAL) et le «Prix Taurus Studio» d'une valeur de 2'600 CHF à «Chasse à l'âne» de Maria Nicollier. A Winterthour, le film d'animation «Bon voyage» de Fabio Friedli, un étudiant de la Haute Ecole d'Art de Lucerne (HSLU), a remporté non seulement le «Prix suisse» d'une valeur de 8'000 CHF, mais aussi le «Prix du meilleur film d'école suisse» doté de 5'000 CHF.

Zurich, le 14 novembre 2011

 

Newsletter