Un court métrage suisse sur internet chaque vendredi

Dès le 4 mai 2012, l’agence de promotion du cinéma suisse SWISS FILMS et le réseau Newsnet, qui regroupe plusieurs médias suisses, présentent chaque vendredi un court métrage suisse – et ce durant une année entière.

04.05.2012

Dès le 4 mai 2012, l’agence de promotion du cinéma suisse SWISS FILMS et le réseau Newsnet, qui regroupe plusieurs médias suisses, présentent chaque vendredi un court métrage suisse – et ce durant une année entière. Démarré le 23 mars dernier en Suisse alémanique, ce partenariat s’étend désormais à la Suisse romande. Newsnet, qui fonctionne comme une agence, gère le contenu de sept sites internet de quotidiens suisses, dont «24 heures», «Tribune de Genève» et «Le Matin» en Suisse romande. Les courts métrages sont disponibles sur ces trois plateformes pour une période de 24 heures et peuvent être visionnés gratuitement par les internautes. C’est le film «Tous à table» (2000) de Ursula Meier qui ouvre les feux.

Avec cette offre en streaming, les cinéphiles peuvent découvrir de nouvelles et anciennes perles où bon leur semble sur leurs Smartphones et tablettes ou depuis tout ordinateur connecté. Des courts métrages de fiction, d’animation ainsi que des documentaires et des films expérimentaux seront proposés. A côté de films ultra courts – jusqu’à cinq minutes – des œuvres plus longues de 30 minutes auront également toute leur place comme c’est le cas aujourd’hui avec le court métrage «Tous à table».

Partenariat entre SWISS FILMS et Newsnet
Ce nouveau partenariat entre SWISS FILMS et Newsnet associe promotion et journalisme. La rédaction de Newsnet choisit les films dans le catalogue de distribution courts métrages de SWISS FILMS et un article accompagne chaque film et son auteur. Avec cette plateforme, Philippe Zweifel, responsable culture et société de Newsnet à Zurich, souhaite que son lectorat en ligne accède à «la plus ouverte, plus rapide et aussi souvent la plus courageuse forme cinématographique». Responsable court métrage à SWISS FILMS, Simon Koenig explique «qu’avec ce partenariat SWISS FILMS atteint un nouveau public pour le court métrage suisse qui complète les canaux traditionnels de diffusion que sont les festivals, les cinémas et les télévisions.».

«Tous à table» ouvre le bal en Suisse romande

Le premier court métrage à ouvrir les feux pour les plateformes des quotidiens romands est le film de fiction de 30 minutes «Tous à table» (2000), troisième court métrage de Ursula Meier. Le film tourné en noir et blanc notamment nommé au Prix du Cinéma Suisse en 2002 et lauréat de trois récompenses au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2001, révèle déjà le talent de l’auteure de «L’enfant d’en haut» (actuellement à l’affiche) en immergeant le spectateur dans une atmosphère particulière de fin de soirée.

Genève, le 4 mai 2012

Newsletter