Un documentaire helvétique comme couronnement musical du festival du film de Rio de Janeiro

Le documentaire suisse «Rio Sonata» sera présenté dans une soirée de gala lors du 12e Festival do Rio (23 septembre au 7 octobre 2010) en présence de son réalisateur Georges Gachot.

21.09.2010

Le documentaire suisse «Rio Sonata» sera présenté dans une soirée de gala lors du 12e Festival do Rio (23 septembre au 7 octobre 2010) en présence de son réalisateur Georges Gachot. Cette première, qui aura lieu dans la légendaire salle Odéon bâtie il y a 80 ans, réunira outre la chanteuse Nana Caymmi – à laquelle le film est dédié – quelques-uns des représentants les plus influents de la musique brésilienne moderne : Maria Bethânia, Caetano Veloso, Milton Nascimento ainsi que Gilberto Gil, l’ancien ministre de la culture du Brésil. A côté de «Rio Sonata», le festival de Rio de Janeiro présente deux films de fiction et deux documentaires en provenance de Suisse, parmi lesquels «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron.

Nana Caymmi, qui est considérée par ses fans, par la population mais aussi par ses pairs comme «la chanteuse parmi les chanteuses», fait partie des plus importants témoins de l'histoire de la musique brésilienne de ces cinquante dernières années. Le cinéaste de 48 ans Georges Gachot, d'origine française et vivant à Zurich, se consacre depuis 1990 aux documentaires dans le domaine de la musique. Il a ainsi réalisé en 2002 le portrait «Martha Argerich, conversation nocturne», consacré à la pianiste argentine et en 2005, le film «Maria Bethânia, musica è perfume», son premier portrait dédié à une star de la chanson brésilienne. «Rio Sonata» connaîtra fin octobre un second rendez-vous important avec le public brésilien à l'occasion de la Mostra de São Paulo qui se tiendra dans la plus grande métropole du pays. Le film sortira avant Noël dans les cinémas brésiliens (distribution : Imovision). En Suisse romande, «Rio sonata» devrait être visible sur les écrans l'hiver prochain (distribution: Xenix Filmdistribution).

Le Festival do Rio, qui n'organise pas de compétition, propose cette année cinq documentaires suisses à son public : à côté de «Rio Sonata» et de «Cleveland contre Wall Street», il s'agit de «Aisheen (Still Alive in Gaza)» de Nicolas Wadimoff, de «Dirty Paradise» de Daniel Schweizer ainsi que de la coproduction suisse «Bassidji» de l'Iranien Mehran Tamadon. Les fictions «Film Socialisme» de Jean-Luc Godard et «Cosa voglio di più» («Ce que je veux de plus») de Silvio Soldini complètent une participation suisse particulièrement forte à Rio.

Zurich, le 21 septembre 2010

Newsletter