Une dizaine de courts métrages suisses d’animation au festival de Stuttgart

03.05.2010

La 17e édition du Festival international du film d’animation de Stuttgart (4 au 9 mai 2010) a porté son choix sur onze courts métrages helvétique d’animation. Quatre d’entre eux sont en lice dans un programme compétitif. Le dessin animé «Chrigi» d’Anja Kofmel (prod. HSLU, Lucerne) concourt en même temps dans la compétition internationale pour le Prix du Meilleur film de fin d’études (10'000 euros) et dans la compétition «Young Animation», consacrée aux films d’études.

Trois autres courts métrages helvétiques sont retenus dans la compétition «Young Animation» : les animations de poupées «TV Dinner» de Maya Galluzzi et «Winter Sonata» d’Yves Gutjahr ainsi que le dessin animé «Wolves» de Rafael Sommerhalder.
Le festival de la capitale du Land Bade-Wurtemberg accueille encore sept autres films ou coproductions suisses : «Die kleine Monsterin: Molly beim Zahnarzt» deTed Sieger et Michael Ekbladh est à voir dans la section destinée à un public d’enfants «Tricks for Kids Series». Le panorama propose les coproductions «Allons-y! Alonzo!» de Camille Moulin-Dupré, «Le petit dragon» de Bruno Collet et «Parasite» de Omid Khoshnazar. Enfin, «Jeu» de Georges Schwizgebel et présenté dans le programme «Best of Animation», alors que le film collectif «Animatou» ainsi que «Punkt & Striche…» de Jésus Pérez dont dévoilés dans un «Best of Animateka», hommage au Festival international du film d’animation de Ljubljana (Slovénie). A noter que le festival de Stuttgart consacre une rétrospective au pionnier allemand Julius Pinschewer, émigré à Berne en 1934 suite à la prise de pouvoir par Hitler, avec 16 de ses courts métrages et films publicitaires.

Les réalisatrices Anja Kofmel et Maya Galluzzi présenteront personnellement leur film lors de l’événement, le plus important du genre en Allemagne et reconnu à l’échelle internationale.

Genève, le 3 mai 2010