«Vol spécial» et sept documentaires suisses à Montréal

Huit films et coproductions helvétiques sont au programme de la 14e édition des Rencontres internationales du documentaire (RIDM), qui ont lieu du 9 au 20 novembre 2011 à Montréal.

08.11.2011

Huit films et coproductions helvétiques sont au programme de la 14e édition des Rencontres internationales du documentaire (RIDM), qui ont lieu du 9 au 20 novembre 2011 à Montréal. De grandes attentes se posent sur le film «Vol spécial» dont le réalisateur Fernand Melgar avait décroché le Grand Prix du festival il y a trois ans avec «La forteresse». A côté de Melgar, les réalisateurs suisses Res Balzli et Ramòn Giger font le voyage à Montréal pour y présenter leurs films «Bouton» et «Eine ruhige Jacke», également sélectionnés dans la compétition internationale.

La coproduction de la société genevoise Akka Film «Rouge parole» du Tunisien Elyes Baccar, sur la Révolution de Jasmin de janvier 2011, est en outre projetée en compétition. Le court métrage «Kwa Heri Mandima» de Robert-Jan Lacombe, lauréat du Pardino d'oro de Locarno en 2010, est en lice dans la compétition des courts métrages. Par ailleurs, le festival du documentaire de la métropole québécoise présente les films «Impunity» de Juan José Lozano et Hollman Morris, «Darwin» de Nick Brandestini ainsi que «Sîra - Les chants du croissant de lune» de Sandra Gysi et Ahmed Abdel Mohsen.

Plus d'une centaine de films en provenance du monde entier sont au programme des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Le festival créé en 1998 par des cinéastes canadiens engagés offre aux documentaires et à leurs réalisateurs une plateforme idéale. Au cours des dernières années, des films suisses se sont souvent trouvés au palmarès: en 2004 Dieter Fahrer a reçu le Prix du public pour «Que sera?», en 2007 Peter Entell a obtenu le Prix du montage avec «Shake The Devil Off» et en 2008 c'est Fernand Melgar qui a décroché le Grand Prix avec «La forteresse». L'an dernier, Vadim Jendreyko est reparti du festival montréalais avec le Prix Image pour son film «La femme aux 5 éléphants».

Zurich, le 8 novembre 2011