WOLKENBRUCH est le film suisse officiellement en lice pour la 92e édition des Academy Awards

La Suisse présente le film WOLKENBRUCH de Michael Steiner pour une nomination à la 92e édition des Academy Awards, dans la catégorie «International Feature Film».

09.08.2019

La Suisse présente le film WOLKENBRUCH de Michael Steiner pour une nomination à la 92e édition des Academy Awards, dans la catégorie «International Feature Film». Montré en première mondiale en 2018 lors du Zurich Film Festival, il a connu par la suite un vif succès dans les cinémas suisses et Joel Basman, l'acteur principal, a remporté le Prix du cinéma suisse pour la «Meilleure interprétation masculine». A ce jour, quatre courts métrages et un film documentaire suisses sont d'ores et déjà nominables dans d'autres catégories.

Inspirée du best-seller en langue allemande de Thomas Meyer, «Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse», cette comédie truffée de dialogues en yiddish nous plonge dans la communauté juive orthodoxe de Zurich. Au cœur de l'intrigue: Motti Wolkenbruch, étudiant de son état, qui, pour le plus grand malheur de sa mère, tombe amoureux de Laura, une belle «schickse». Joel Basman et Noémi Schmidt, deux jeunes acteurs suisses de talent à la renommée internationale déjà confirmée, s'y partagent les rôles principaux.
 
Succès au box-office suisse
Avec JE M'APPELLE EUGEN (2005) et GROUNDING (2006), Michael Steiner a déjà deux films suisses au succès incontestable à son actif. Produit par Turnus Film à Zurich, en collaboration avec DCM Pictures et SRF Schweizer Radio und Fernsehen, WOLKENBRUCH a été le film suisse avec le plus de succès dans nos salles en 2018 et a enregistré à ce jour pas moins de 300 000 entrées. Netflix en a acquis les droits mondiaux et prévoit de le diffuser encore courant 2019.

Autres films et coproductions suisses «nominables» aux Oscars
A ce jour, quatre courts métrages avec participation suisse - qualifiés grâce à des distinctions remportées lors des «Oscar qualifying festivals» - ainsi qu'un long métrage documentaire sont d'ores et déjà nominables à la 92e édition des Academy Awards. Présentés dans différentes catégories de courts métrages, il s'agit du film d'animation SELFIES de Claudius Gentinetta, du court métrage documentaire ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilic, de EIGENTLICH VERGANGEN de la réalisatrice helvético-autrichienne Nicole Foelsterl, ainsi que de I GOT MY THINGS AND LEFT de Philbert Aimée Mbabazi Sharangabo, cinéaste rwandais diplômé de la HEAD de Genève et vivant aujourd'hui en Suisse.

Le long métrage documentaire de Sophie Huber, BLUE NOTE RECORDS: BEYOND THE NOTES (Mira Film), qui a déjà fait une sortie remarquée dans les salles américaines (USA), est quant à lui «nominable» dans la catégorie «Documentary Feature».

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, l'agence de promotion SWISS FILMS se charge de coordonner la procédure de sélection du film suisse officiellement présenté aux Academy Awards dans la section «International Feature Film» (anciennement «Foreign Language Film»). SWISS FILMS encadre par ailleurs la campagne de promotion du film suisse officiel et la soutient par des mesures financières. Courant décembre, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences rendra publique sa short list, et le 13 janvier 2020, elle dévoilera le nom des nominés aux Oscars. La 92e édition des Academy Awards se tiendra le 9 février 2020 à Hollywood.

Justification du Jury
«La Suisse a choisi cette année un film plébiscité par le public. Quelle est l'importance du lieu où l'on a grandi et comment trouver sa voie? Le réalisateur Michael Steiner répond à ces questions par une mise en scène touchante et pleine d'humour. WOLKENBRUCH est une comédie qui séduit par son ensemble d'acteurs de haut rang, en particulier Joel Basman dans le rôle principal, qui sera une figure importante de la campagne à l'Oscar.»

Jury 2019
Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au «International Feature Film» était composé du président du jury Christoph Schaub (réalisateur), de Max Karli (producteur), de Joëlle Bertossa (productrice), de Sabine Boss (réalisatrice) et de Caterina Mona (monteuse).

SWISS FILMS, le 9 août 2019

Locarno screening
Samedi, le 17 août, 11:15 - Palexpo (FEVI)
 
Production
Turnus Film AG, Zurich
www.turnusfilm.com

Site internet
www.wolkenbruch-film.ch

Bande-annonce
www.youtube.com/watch?v=nl7KRMpcuEM

Festivals (selection)
Zurich Film Festival 2018
Chicago Film Festival 2018
UK Jewish Film Festival 2018

Prix
Prix du cinéma suisse, Meilleure interprétation masculine 2019 - Joel Basman

Presse
«Steiner’s film is a charming and subversive take on the traditional rom-com with characters you can invest in and the sweet story of a protagonist torn between the boy he was and the man he wants to become.» The Reviews Hub