ZFF: Nick Brandestini remporte une nouvelle fois l’Œil d’or

Pour son documentaire «Children of the Arctic», le cinéaste zurichois Nick Brandestini se voit décerner une nouvelle fois l’Œil d’or de Zurich. Il y a trois ans, le Zürich Film Festival avait déjà récompensé son film «Darwin».

04.10.2014

Pour son documentaire «Children of the Arctic», le cinéaste zurichois Nick Brandestini se voit décerner une nouvelle fois l’Œil d’or de Zurich. Il y a trois ans, le Zürich Film Festival avait déjà récompensé son film «Darwin». Dans la catégorie Meilleur film suisse, c’est «Bouboule» de Bruno Deville qui a été primé. Quant au Prix du public, il est également allé à un documentaire de Suisse: «Zu Ende Leben» de Rebecca Panian.

Children of the Arctic s’est vu décerner le l’Œil d’or dans la section Projecteurs sur  Suisse,  Allemagne, Autriche; ce prix est doté de 20 000 francs pour le réalisateur ainsi que de 100 000 francs pour la promotion du film à l’occasion de sa sortie en salle en Suisse. Le documentaire de Brandestini fait le portrait de jeunes autochtones d’Alaska et les suit dans leur parcours vers l’âge adulte. Dans la région la plus septentrionale de l’Amérique, les Inuits tentent d’être de jeunes adolescents américains modernes tout en conservant l’héritage de leur culture née de la chasse à la baleine, une culture en voie d’extinction.

Zu Ende Leben de Rebecca Panian a obtenu le Prix du public du Zürich Film Festival. La réalisatrice thématise dans son film le refoulement de la mort et du deuil dans notre société.

Récemment créé, le Prix d’encouragement du Meilleur film suisse va à Bouboule, un premier film de Bruno Deville, qui participe actuellement à la compétition «Flash Forward» du Busan International Film Festival ainsi qu’au Festival international du film francophone de Namur.

SWISS FILMS, 4 octobre 2014