Cahier africain
Le film tourne autour d’un mince cahier, un cahier d’école ordinaire dont la couverture est ornée de belles voitures de course. Mais en lieu et places des listes de vocabulaire, les feuilles à petits carreaux portent les témoignages courageux de 300 femmes et jeunes filles d’Afrique centrale. Ces témoignages révèlent ce que les mercenaires congolais leur ont fait subir, lors des conflits armés d’octobre 2002. Le cahier, qu’elles ont elles-mêmes fabriqué, est la preuve afin de pouvoir porter plainte contre les viols dont elles ont été victimes.