Ibicaba – Das Paradies in den Köpfen
Barbara Simmen est la première de sa classe, mais il n'est pas question de poursuivre sa scolarité. Nous sommes en 1840, elle travaille quatorze heures par jour dans l'usine textile locale et tombe enceinte. Mère célibataire, elle n'a aucune perspective dans le pays de Glaris et l'émigration est sa porte de sortie et devient son destin – comme pour beaucoup de Suisses à une époque pas si lointaine.