A Tammurra
La musique du vent et le bruissement d’herbes folles annoncent les cymbales qui à leur tour appellent la voix. Un tambourin, la «Tammurra», marquera le rythme et le début du chant. Ce film en noir et blanc nous donne à voir et à entendre Antonio Accurso dans un ancien chant napolitain lié à la culture populaire. Nous sommes transportés dans un lieu de mémoire, un pavillon en ruines dans un parc à Rome. Le chant et le couple de danseurs apparaissent comme des esprits du passé qui font revivre quelque temps des lieux abandonnés, martyrisés par le changement de culture, par l’oubli.