Albert Anker – Malstunden bei Raffael
Le premier film à explorer l’œuvre, la pensée et la vie du grand peintre suisse, bien au-delà de ce qui est connu et souvent cliché : « Albert Anker. Leçons de peinture chez Raphäel » du réalisateur Heinz Bütler. Ce voyage dans le temps pour rendre visite à Albert Anker (1831-1910) débute dans une caverne d’Ali Baba. En effet, l’atelier situé dans la ferme du peintre dans le village d’Ins, entre les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel, est l’un des très rares ateliers d’artistes du 19ème siècle à être conservé en l’état – une capsule temporelle spectaculaire, agencée par la main d’Anker lui-même, avec images, photos, livres, documents, bizarreries, lettres et objets de sa vie de peintre et de son quotidien.