Alchemie des Bauens
Ce film raconte l’histoire de Jacques Herzog et de Pierre de Meuron, deux architectes qui obtinrent en 2001 le prix Pritzker, la plus haute distinction de la profession, pour avoir combiné l’esthétique d’une profession ancestrale avec l’approche nouvelle des innovations techniques du monde moderne. Pendant près de vingt ans, ils se sont employés à trouver des solutions architecturales novatrices pour toute une gamme de projets – logements individuels, bâtiments administratifs ou commerciaux – allant d’un modeste poste d’aiguillage à la gare de Bâle au prestigieux chai d’un domaine viticole en Californie. Jusqu’ici, l’œuvre qui a le plus marqué les esprits et qui leur a valu les louanges de leurs pairs, du grand public et des médias est la Tate Modern à Londres, résultat de la reconversion d’une ancienne usine électrique. Présentant divers exemples du style résolument pionnier de Herzog et de Meuron en Europe et au Japon, ce programme donne un aperçu de leur capacité à nous étonner en usant de techniques et de procédures modernes pour anoblir des formes, des matériaux et des surfaces à première vue banaux. Leur vision et leur approche de l’architecture, la bipolarité de leur design, leur façon de conjuguer leurs forces et leurs faiblesses ainsi que leur collaboration avec d’autres créateurs, notamment des artistes, autant d’éléments qui sont mis en lumière dans ce voyage captivant au cœur de l’architecture moderne.