Beginning Anew
Au printemps 1999 – peu après le bombardement de l’ambassade chinoise à Belgrade – le maître zen franco-vietnamien Thich Nhat Hanh et la nonne bouddhiste Chang Khong entreprirent un voyage en Chine. Sur invitation de la Buddhist Association of China, ils visitèrent, avec une délégation de 182 personnes de 16 nations, des monastères zen chinois reconstruits. La situation politique était très défavorable. L’atmosphère anti-occidentale agressive faisait craindre des attentats visant cette délégation occidentale. Le film montre la convergence des divers milieux culturels. Les différentes conceptions, expériences de vie et approches ne facilitaient pas la compréhension mutuelle. Alors que les moines chinois pratiquent le zen pour atteindre l’illumination, Thich Nhat Hanh enseigne que c’est le chemin lui-même – révélé au travers des activités quotidiennes – qui est l’illumination. Le film va en quête d’images illustrant tant la compassion intérieure que la recherche d’ouverture des deux côtés.