Bitterfeld, 1992
Le film mène au cœur de l’économie chimique de la RDA, dans une région où la plupart des gens ont perdu leur emploi en 1992. Ce qui a été filmé fait désormais partie de l’histoire – par exemple la fabrique de film ORWO, qui avait des chances de survie, mais qui a été liquidée par la Treuhandgesellschaft. Mais le point de vue de l’observateur demeure solide: le film a perdu un bonne partie du caractère dissident qu’il avait lors du tournage, critiquant la conversion ayant marqué le régime Kohl et désignant nommément les responsables. Partant, comme prévu, du récit d’un stage pratique dans des entreprises suisses des dirigeants du combinat chimique dissous ainsi que des expériences des habitants de Wolfen et de Bitterfeld face au nouvel esprit économique, on aboutit à une réflexion et un essai polémique sur l’entrée de la RDA en RFA.