Blandine et les siens
Blandine, une enfant Tutsie, a douze ans lors du génocide rwandais. Elle se retrouve seule au monde après le massacre de ses parents et de son frère. Elle est recueillie par un militaire Hutu qui l’emmène dans son exil au Zaïre. En Suisse, Eugénie, une tante de Blandine, doit se résigner à faire le deuil de toute sa famille rwandaise dont elle n’a plus eu de nouvelles. Dix mois plus tard, c’est la surprise et l’espoir quand elle apprend que Blandine est peut-être vivante. Avec son époux Didier, elle entame des recherches. Blandine est localisée dans une famille d’accueil au Zaïre. Eugénie et Didier la font venir en Suisse. Blandine débarque au coeur de l’hiver, apprend à vivre avec ses déchirures secrètes. Sa tante et son oncle l’adoptent. Blandine qui avait un grand frère, a maintenant une petite sœur, Odile. Blandine croque dans la vie avant de sombrer, à l’adolescence, dans des envies de mort. Elle se bat, vacille, sombre, rebondit et choisit la vie.