Dans son deuxième long métrage, Barbara Albert aborde un thème ambitieux, la théorie du chaos, appliquée à la vie quotidienne de ses personnages. La réalisatrice s'appuie sur le célèbre «effet papillon» d'Edward Lorenz pour lancer «Böse Zellen»: un battement d'ailes de papillon déclenche une tornade au dessus du Golfe du Mexique qui, elle-même, entraîne le crash d'un avion en partance pour l'Europe. Un seul passager survit: Manu, jeune femme de 24 ans. On retrouve celle-ci cinq ans plus tard, alors qu'elle est installée dans une petite ville autrichienne, travaillant dans un supermarché local.