C'était hier
Sur des clichés noir et blanc, des spectateurs attendent alignés sur les bords des routes d’un petit village. C’est l’été 1937, des coureurs cyclistes, en plein effort, traversent la petite commune de Lucens. Les enfants de l’époque, devenus aujourd’hui grands-parents, se souviennent… A leurs récits, c’est tout le monde ouvrier de ce village qui me revient en mémoire, moi qui enfant fréquentais Lucens durant mes vacances, accueillie dans la maison bourgeoise de mon grand-père, patron d’une fabrique de pierres fines.