Cronache marxiane
Sur une planète inconnue, les ouvriers sont regroupés dans des cités-usines polluées, sous des bulles de verre dont les parois sont les limites de ce qui leur est connu. Au-delà, l'espace est vierge et propre, entretenu par des robots-jardiniers. Ces ouvriers, après la seule action qu'il leur était possible d'accomplir, se libèrent et sinstallent à nouveau sur leur planète.