Cuando no hay una solución
Quatre portraits d'habitants de Santiago de Cuba, qui les présentent aux prises avec leurs préoccupations quotidiennes et leurs rêves, et montrent les moyens dont ils doivent faire usage pour se frayer un chemin à travers la vie – une tâche exigeant beaucoup de débrouillardise, de temps à autre le recours à la ruse et aussi le coup de pouce de la chance. Entrecoupée de brèves interviews dans la rue, cette fresque de la société cubaine ne donne pas seulement à voir la dureté de la vie quotidienne mais aussi le sens créatif inentamable et l'humour avec lesquels les Cubains et les Cubaines l'affrontent. Ou, comme le disait Fidel Castro: ÁCuando no hay una solución, hay que inventar otra! – Quand il n'y a pas de solution, il faut en inventer une!