Dans la maison de retraite de Schangnau im Emmental, Hans Ulrich Schwaar, un ancien enseignant de 93 ans, mais aussi écrivain, collectionneur d’art et connaisseur de la culture same, jette un regard sur sa vie mouvementée. Après avoir pris sa retraite, il a fait, pendant 25 ans, la navette entre le village same de Näkkälä en Finlande et Langnau dans l’Emmental. Citoyen de deux mondes, il se sent toujours très lié au Grand Nord, malgré son âge. Bien qu’invalide et presque aveugle, il est toujours animé d’une soif inextinguible de liberté, du désir de s’échapper de la maison de retraite et de retourner dans sa Laponie bien-aimée où, quatre mois plus tard, il meurt.