Pendant un mois, le cinéaste Dieter Gränicher vit dans une institution, dans la communauté du village des sourds. En tant qu'observateur attentif et de plus en plus familier et se rapprochant d'eux, il accompagne dans leur vie quotidienne les habitantes et les habitants du village qui souffrent souvent de plusieurs handicaps. Le film raconte ce que la langue des signes a de nuancé et de vivace. Il fait le portrait d'êtres humains qui, avec une grande force d'expression, surmontent les limites qui leur sont imposées par leur handicap, touchant profondément la personne qui se trouve en face.