Deckname: Rosa
Sous le nom de code de ROSA, Margarete B. a, entre 1941 et 1943, radiotélégraphié à partir de Genève des informations sur l’Allemagne nazie à l’Armée rouge. La jeune femme, antifasciste convaincue, considérait cette activité illégale comme un devoir personnel. Elle a été arrêté nuitamment en 1943 et, quatre ans plus tard, condamnée pour violation de la neutralité helvétique. Diffamée par les uns qui l’accusaient d’avoir trahi son pays, décriée par les autres qui voyaient en elle une «Rouge», elle s’est complètement retiree de la vie politique. – Dernière survivante du groupe de Genève, elle raconte dans ce film sa vie de radiotélégraphiste de l’Orchestre rouge.