Der Geist ruft aus der Ferne
Le XIXe siècle et sa politique coloniale ont également eu un impact sur l’image de la Suisse. Découvreurs, naturalistes et hommes d’affaires partent à la conquête des nouveaux mondes d’outre-mer. Ils rapportent du cacao, du coton et des plantes exotiques dans l’ancien monde. Parmi les marchandises coloniales qu’ils ramènent, se trouvent des trésors culturels de l’ère préchrétienne. Johann Jakob von Tschudi, célèbre naturaliste, linguiste et diplomate suisse, a dans ses bagages une petite figurine de pierre de Tiwanaku, en Bolivie, lorsqu’il rentre de son dernier voyage en Amérique du Sud. Aujourd’hui, cette sculpture de pierre se trouve au Musée d’Histoire de Berne.