L’intervieweur: «Qu’est-ce qui vous étonne dans la vie?» Nabokov: « … la merveille de la conscience – cette fenêtre insoupçonnée qui s’ouvre au milieu de la nuit du non-être sur un paysage baigné par le soleil.» Un film documentaire sur Vladimir Nabokov et sur sa conception du temps et sa perception, mis au point avec la collaboration de son fils, Dmitri Nabokov.