Derborence
Antoine, jeune marié, monte à l'alpage avec le vieux Séraphin. Au bout de quelques semaines, un terrible éboulement se produit emportant bêtes et gens. Pas de survivant. Ceux que la montagne a épargnés avertissent les gens du village. Thérèse, la jeune femme d'Antoine, attend un enfant. Elle a du mal à se résigner à mener à terme sa grossesse, et accepter sa vie de veuve. Deux mois plus tard, Antoine réussit à s'extirper des pierres. Les villageois le prennent pour un revenant. Ils finissent par se rendre à l'évidence: Antoine est bien vivant. Mais Antoine n'accepte pas que personne d'autre que lui n'ait survécu. Il retourne dans la montagne, persuadé que Séraphin vit toujours. Thérèse, au petit matin, découvre sa disparition. Elle tente d'aller le chercher dans l'éboulement, pour «ramener ce qui est vivant d'entre les morts».