Dialogues with the Future
En 1703, un livre à succès a immortalisé les conversations provocantes entre le baron de Lahontan et Kondiaronk, chef et philosophe Wendat (Huron), à Québec. Leurs échanges sur la liberté, la justice et l’égalité ont ébranlé l’Europe, nourrissant la pensée des Lumières et la naissance de la démocratie moderne. Ce film fait revivre ces dialogues – mêlés à des réflexions contemporaines et à l’histoire d’Émilie, une Genevoise rebelle du XVIIIᵉ siècle – et montre comment les idées autochtones ont contribué à façonner des idéaux démocratiques toujours actuels.