Die Wägsten und Besten des Landes
Il y a bien longtemps que la lutte au caleçon, ce combat singulier remontant aux origines de la Confédération helvétique et drainant encore aujourd'hui des milliers de spectateurs de la campagne, exerce sur moi sa curieuse fascination: d'un côté, cet univers m'est aussi étranger qu'une lointaine peuplade du bush, et de l'autre, il a un lien tout à fait originel avec mon pays et donc avec moi. J'ai trouvé un lutteur de Suisse centrale et un autre d'Appenzell, deux hommes forts et aussi très sensibles, qui étaient les favoris pour le titre de roi de la lutte suisse, et je les ai accompagnés alors qu'ils étaient en route pour réaliser le plus beau de leurs objectifs. Grâce à eux, j'ai découvert un visage de la Suisse qui m'était inconnu et, de surcroît, je me suis rendu compte très concrètement que la lutte au caleçon touchait aux questions les plus existentielles.