Entre deux villages
L'histoire d'Aldeia da Luz, un village de 330 habitants condamné à disparaître en raison de la construction du barrage d'Alqueva, au sud du Portugal. Comme indemnisation à la population, un nouveau village est bâti à quelques kilomètres. Le film se centre sur le quotidien d'Aldeia da Luz, marqué par une tradition rurale et par cette perspective de changement. Entre les négociations et l'édification des nouvelles maisons, le film retrace la manière dont les autorités et la population cherchent à reconstruire l'identité du village.