Documentaire inspiré des mémoires d’Elvira, une vieille paysanne de la partie supérieure de la vallée de Blenio qui raconte les trente premières années de sa vie à sa fille. Elvira, la septième d’une famille de onze enfants, évoque des traditions aujourd’hui disparues et l’isolement de son village en hiver, lorsque la route de la Toira restait fermée pour cause d’avalanches. Le film retrace des histoires de vie paysanne humbles, souvent gaies, parfois tristes.