Ce film dévoile les conséquences des mesures restrictives liées à la pandémie. À Saint-Gall, 8 000 faux documents ont entraîné de lourdes condamnations. À Genève, près de 9 000 personnes ont subi des sanctions variées pour non-respect des lois COVID. Le documentaire donne la parole à des victimes et recueille les témoignages de pertes d'emploi liées au non-port du masque ou à la vaccination. Les observateurs, tels que le journaliste Jacques Pilet et l'ex-conseillère nationale Suzette Sandoz, analysent ces situations.